Faire ses études à l’IFP

Les études préparatoires au Diplôme d’Etat de Psychomotricien durent trois années. Elles ne peuvent être effectuées que dans un centre de formation agréé par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ces études à temps complet comprennent des cours théoriques, un enseignement pratique et des stages, ce qui exclut toute possibilité d’une formation par correspondance et toute activité parallèle. La présence au cours est obligatoire.

Déroulement des études

Les trois années de préparation au Diplôme d’Etat de Psychomotricien doivent permettre aux étudiants d’acquérir : des connaissances théoriques (médicales), la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain et une disponibilité psychocorporelle personnelle.
Pour cela, la formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théorie, stage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d’évaluation respectent un juste équilibre entre d’une part les différentes matières et d’autre part les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.

  • L’objectif de la première année, outre l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est d’orienter la pédagogie vers la compréhension de l’être humain à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés. D’autre part, des stages d’observation sont prévus afin d’étudier l’enfant dans ses lieux habituels de vie (crèches, maternelles,…).
  • La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans sa pratique quotidienne de la psychomotricité en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • La troisième année est résolument orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est également approfondie. Au cours des stages qui occupent une place importante, l’étudiant doit expérimenter directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont aussi orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

Enfin, les épreuves du Diplôme d’État permettront de juger l’étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique. Le mémoire constituera la synthèse de l’application des connaissances acquises, et des liens théorico-cliniques établis en fonction d’un sujet précis.

Les Stages

1ère année : 80 heures environ

Il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique tout en permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant et de son développement, de la naissance à l’âge de 6 ans.

Ces stages se déroulent en crèche (ou établissement similaire) et école maternelle. Un rapport de stage doit être rédigé par l’étudiant selon les directives de l’Institut.

2ème année : 300 heures

L’étudiant doit effectuer deux types de stages :

  • 5 stages d’observation de diverses populations (150h soit 5 x 30h00) ; dit « Stages Courts »
    • Gériatrie,
    • Psychiatrie adulte,
    • Polyhandicap ou handicap sensoriel,
    • Pédopsychiatrie ou petite enfance,
    • IME, IMPRO, ESAT.
  •  Un stage long (150h) :
    • 50h d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques,
    • 100h d’initiation et d’apprentissage thérapeutique

3ème année : 300 heures

Deux stages longs sur l’apprentissage thérapeutique.

Les stages longs doivent être accomplis sur des terrains de stage agréés par les D.R.J.S.C.S. L’encadrement est assuré par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins 2 ans.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont de 4 880 euros par an pour l’année 2017-2018 (merci de vous rapprocher de nos services pour les tarifs « organismes ».
Les frais administratifs sont de 90 euros non remboursable.
Ces frais incluent le service de photocopie (selon la réglementation de l’Institut), l’assurance sur les terrains de stages, un accès à la bibliothèque & sport à Lille 2.
La cotisation de sécurité sociale des étudiants n’est pas incluse (217 €uros pour l’année 2017/2018).
L’inscription n’est définitive qu’après réussite au Concours d’Entrée avec confirmation dans les 10 jours suivant l’affichage.