Mobilisation des psychomotriciens pour le grade Master

La réingénierie des professions de santé a débuté depuis bientôt huit ans. Elle vise à réactualiser les contenus de formation et les champs d’intervention de chaque métier concerné, dans le cadre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) voulue par l’Europe.

Pour répondre à ces exigences, les instances de formation et représentatives de la profession travaillent main dans la main depuis plus de 5 ans. Elles ont proposé aux ministères de nouveaux programmes de formation, adaptés aux demandes de soin .

Ces nouveaux programmes intégreront l’élargissement toujours plus important des connaissances requises pour exercer ce métier essentiel dans le dispositif de santé publique nationale. En effet, depuis quelques années les champs d’intervention du psychomotricien s’enrichissent et des domaines nouveaux commencent à utiliser ces soins psychomoteurs.

Pour répondre à cette nécessité grandissante, pour reconnaître le niveau élevé d’expertise indispensable pour garantir aux français des soins psychomoteurs de haute qualité, l’allongement des études à 5 ans est nécessaire.

Parallèlement l’obtention d’un Grade Master permettra de développer les travaux de recherche nécessaires.

Malheureusement depuis 3 ans maintenant, la réingénierie de la profession de psychomotrien est interrompue par le Ministère de la Santé. 

C’est pourquoi aujourd’hui les psychomotriciens se mobilisent pour une totale reconnaissance de leur profession, de sa compétence et de son rôle primordial dans le service apporté à la population, que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin.

Suite au communiqué unitaire, les psychomotriciens se sont réunis massivement le 5 décembre à Paris et dans tous les DOM, pour protester contre l’immobilisme du gouvernement sur le dossier réingéniérie de la profession. Ils étaient 3000 dans les rues de Paris (selon la police), c’est un fait historique majeur pour la profession.

rassemblement manif

MCB manifLes directeurs des Instituts de Formation ont participé à ce mouvement. Avec les étudiants et les professionnels, ils ont défilé entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé.

135 étudiants Lillois se sont également déplacés à Paris afin de laisser leurs empreintes. (Vidéo de leur préparatif à venir).WP_20141205_010

Pour conclure, cette vidéo résume simplement les revendications et l’ambiance de la manifestation.

Une pétition circule sur internet, constituée de 13000 signataires issues de toutes professions. Si l’info n’était pas arrivée jusqu’à vous et que vous souhaitez nous soutenir n’hésitez pas à cliquer sur le mot « pétition ».

Vous pouvez également consulter lCompte rendu de l’entretien avec le ministère

Vous trouverez plus de détails (articles de journaux, photos…) sur différents sites de psychomotriciens.

La mobilisation ne fait que commencer !!!